Instructions

Quelles sont les étapes pour accéder à une cohabitation ?

1ère étape
S’inscrire

Pour vous inscrire, vous devez lire la notice d’information jeune ou la notice d’information senior et le document Tarifs.

Puis cliquez sur le lien  qui vous correspond :
Dossier d’inscription JEUNE ou Dossier d’inscription SENIOR

Pour le montage, le traitement du dossier et un entretien pour personnaliser la demande, vous devez envoyer unchèque de 20€ de frais d’inscription

Ce chèque est encaissé seulement si nous pouvons répondre à votre demande.

Votre dossier de candidature ne vous donne pas automatiquement « droit » à une chambre mais vous offre « l’opportunité » d’en trouver une. Nous avons de nouvelles rentrées de chambre régulièrement, mais de manière générale moins de « lieu d’accueil » que de candidats jeunes, il est donc impossible de prévoir le moment où  nous pourrons éventuellement vous trouver la personne la mieux adaptée à votre candidature ni de garantir d’en trouver une. Nous vous encourageons ainsi à la prudence.

2ème étape
L’entretien

Jeune
Un entretien est obligatoire avec l’association, afin de vous présenter les valeurs de LIEN et d’écouter vos besoins. Cet entretien a lieu au local de l’association.

Senior
L’association se rend obligatoirement au domicile du senior afin de lui présenter ses valeurs, écouter ses besoins, évaluer sa dépendance et observer la configuration de son logement.

3ème étape
La rencontre

Une fois les dossiers acceptés, l’association se charge de trouver la meilleure adéquation entre le jeune et le senior, et organise la mise en relation.

Après réflexion, si le jeune et le senior se sont entendus, l’association prépare les documents permettant d’établir la cohabitation : la charte, le contrat de cohabitation, le bulletin d’adhésion, les échanges de coordonnées, l’état des lieux d’entrée… Le jeune s’acquittera d’une somme annuelle de 275€ pour une cohabitation d’un an (soit 23€ par mois) suivant la formule retenue et deviendra membre de l’association. Celle-ci s’engagera alors à suivre la cohabitation.
Un barème spécifique sera proposé pour les courts séjours.
L’association accompagne les seniors et jeunes tout au long de l’année pour les conseiller et veiller à ce que chacun respecte ses engagements et la charte de l’association. Elle effectue un suivi par téléphone et  une visite 1 fois par an.

La cohabitation pourra être renouvelée tous les ans. La cohabitation se terminera par un état des lieux de sortie. L’association adressera un questionnaire de satisfaction au jeune et au senior.