Notre réseau d’associations soutenu par le Président de la République!

« Ce que nous voulons faire, c’est fédérer, mobiliser, démontrer la vitalité d’un pays comme le nôtre », a déclaré le chef de l’Etat. Alors que l’engagement associatif a été désigné « grande cause nationale » de 2014, ce « grand chantier présidentiel » vise à identifier et soutenir des initiatives « socialement innovantes » afin de leur permettre de se développer et « changer d’échelle », a expliqué M. Hollande. Il s’agit de « faciliter la vie de ces initiatives », par exemple en « sécurisant leur environnement juridique ». L’Elysée présente les 15 premières associations bénéficiaires.

La Cohabitation intergénérationnelle. Ce réseau CoSI pour « Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle » propose une chambre dans le domicile d’un senior contre une présence et une aide dans les tâches quotidiennes. L’Elysée explique : « L’objectif est l’extension du réseau CoSI à l’ensemble des agglomérations disposant d’une université et le développement des habitats intergénérationnels y compris dans des villes plus petites et des milieux ruraux où des besoins ciblés peuvent exister aussi ».

La Tribune, n°5487, économie, 25 juin 2014, p 13.

L’expérimentation du déploiement de LIEN sur toute la région de Basse-Normandie, y compris dans les territoires ruraux, a porté ses fruits et elle est aujourd’hui montrée comme un exemple à suivre par l’Elysée.