Chiffres & historique

Historique

L’association LIEN a été créée en 2007 par des professionnels de différents centres de formation de Caen à la suite de différents constats:

• Les jeunes ont des difficultés à se loger pendant leur temps de formation ce qui peut les empêcher à y entrer ou nuire à celle-ci.
  • Les jeunes en apprentissage se heurtent à ces mêmes difficultés pour se loger aux portes de leur entreprise.

Différentes raisons expliquent ces difficultés :

• Pénurie de petit logement
  • Logements trop onéreux au regard des revenus
  • Inadéquation entre les besoins des jeunes et les propositions de logement des bailleurs

Parallèlement à ce constat, les personnes âgées sont de plus en plus isolées avec l’âge, et les réponses proposées ne leur correspondent pas toujours. La canicule de 2003 l’a fortement démontré.

Les membres fondateurs ont donc décidé de mettre en place une réponse innovante et solidaire à ces deux problèmes. Ils se sont inspirés de ce qui existe ailleurs en France et ont créé LIEN (Logement Intergénération En Normandie).

Chiffres

Depuis sa création, l’association a mis en place plus de 271 cohabitations :

2007 2008 2009 2010 2011 2012
2 cohab. 15 cohab. 15 cohab. 35 cohab. 35 cohab. 36 cohab.