Présentation

Mise en place de cohabitations jeune-senior en Basse-Normandie



photo_presentation


Dans le but de prévenir l’isolement des personnes âgées et de répondre au problème de pénurie de petits logements, l’association met en relation des seniors disposant d’une chambre libre et des jeunes à la recherche d’un logement.

 

En effet, nous avons constaté, d’une part, de grandes difficultés pour les jeunes de se loger, et d’une autre part, le fait que les personnes âgées se retrouvent parfois seules voire isolées.

Le plus souvent, ces situations peuvent être facilement résolues par la cohabitation intergénérationnelle. Elle offre aux jeunes une solution de logement agréable et permet en même temps, grâce à cette présence, de rompre la solitude des personnes âgées.

 

L’association LIEN souhaite suivre la voie ouverte par ses collègues du PariSolidaire et du réseau COHABILIS en mettant en relation des jeunes avec des seniors afin de favoriser les logements temporaires de ce public tout en retissant du lien social.

 

Le public concerné:

 

  • Des personnes âgées de plus de 55 ans, à la retraite, en couple ou non, disposant d’un espace d’habitation libre. L’action LIEN ne peut pas concerner des personnes âgées trop dépendantes physiquement ou des personnes âgées souffrant de démence (GIR 1 ou GIR 2).
  • Des jeunes âgés de 16 à 30 ans de tous statuts ( lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, jeunes demandeurs d’emploi et jeunes en alternance), ayant la fibre sociale, c’est-à-dire la volonté d’aider une personne.