Mise en place de cohabitations jeune-senior en Basse-Normandie

photo_presentation

L’association a pour objet de mettre en relation des seniors disposant d’espaces d’habitation libres et des jeunes à la recherche d’un logement.

Dans le but de prévenir l’isolement des personnes âgées et de répondre au problème de pénurie de petits logements rencontré par les jeunes.

Nous avons constaté de grandes difficultés pour les jeunes de se loger près des organismes de formation ou de leurs entreprises.

De plus, la canicule de 2003 a mis en évidence le fait que les personnes âgées restent parfois seules voire isolées. Le plus souvent, la solitude pourrait être facilement et agréablement rompue par la simple présence d’un jeune.

Aussi, l’association LIEN souhaite suivre la voie ouverte par ses collègues du PariSolidaire et du réseau COSI en mettant en relation des jeunes avec des seniors afin de favoriser les logements temporaires de ce public tout en retissant du lien social.

Le public concerné:

• Des personnes âgées de plus de 55 ans, à la retraite, en couple ou non, disposant d’un espace d’habitation libre. L’action LIEN ne peut pas concerner des personnes âgées trop dépendantes physiquement ou des personnes âgées souffrant de démence (GIR 1 ou GIR 2)
  • Des jeunes âgés de 16 à 25 ans de tous statuts ( lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, jeunes demandeurs d’emploi et jeunes en alternance), ayant la fibre sociale, c’est-à-dire la volonté d’aider une personne.