Actualités

29 septembre 2020 – Notre réseau national s’agrandit !

Notre réseau COSI fusionne avec le réseau LIS pour créer le grand réseau national Cohabilis. Cohabilis, c’est 38 associations, réparties sur 42 départements français, qui mettent en place des cohabitations intergénérationnelles. 


Décembre 2019 – Agrément d’intérêt général

L’association LIEN a obtenu l’agrément d’intérêt général.
Si vous souhaitez nous faire un don, il fera l’objet d’une déduction d’impôt de 66%.

24 novembre 2018 – La loi ELAN

La loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) promulguée fin 2018 facilite la cohabitation intergénérationnelle (Article 117)


30 mai 2018 – « L’Etat souhaite accompagner le développement de la cohabitation intergénérationnelle dans sa feuille de route Grand Age et Autonomie »

Le ministère des solidarités et de la santé souhaite « accompagner le développement et la structuration de la cohabitation intergénérationnelle afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées par l’adaptation des lieux de vie et le soutien aux aidants.




20 septembre 2017 – Le premier repas intergénérationnel entre jeunes et retraités


Le premier repas intergénérationnel a été un succès et tout le monde a passé un bon moment. Nous en réorganiserons d’autres !


28 décembre 2015 – La cohabitation intergénérationnelle inscrite dans une loi pour la 1ère fois !

Promulgation de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, le 28 décembre 2015 . Elle souhaite « Garantir la qualité et promouvoir le développement de la cohabitation intergénérationnelle ».

Promouvoir la cohabitation intergénérationnelle est devenu un axe de travail du ministère des affaires sociales et de la santé ainsi que du ministère délégué aux personnes âgées et à l’autonomie.


24 Juin 2014 – Notre réseau d’associations soutenu par le Président de la République !

president
« Ce que nous voulons faire, c’est fédérer, mobiliser, démontrer la vitalité d’un pays comme le nôtre », a déclaré le chef de l’Etat. Alors que l’engagement associatif a été désigné « grande cause nationale » de 2014, ce « grand chantier présidentiel » vise à identifier et soutenir des initiatives « socialement innovantes » afin de leur permettre de se développer et « changer d’échelle », a expliqué M. Hollande. Il s’agit de « faciliter la vie de ces initiatives », par exemple en « sécurisant leur environnement juridique ». L’Elysée présente les 15 premières associations bénéficiaires.

La Cohabitation intergénérationnelle. Ce réseau CoSI pour « Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle » propose une chambre dans le domicile d’un senior contre une présence et une aide dans les tâches quotidiennes. L’Elysée explique : « L’objectif est l’extension du réseau CoSI à l’ensemble des agglomérations disposant d’une université et le développement des habitats intergénérationnels y compris dans des villes plus petites et des milieux ruraux où des besoins ciblés peuvent exister aussi ».

La Tribune, n°5487, économie, 25 juin 2014, p 13.

L’expérimentation du déploiement de LIEN sur toute la région de Basse-Normandie, y compris dans les territoires ruraux, a porté ses fruits et elle est aujourd’hui montrée comme un exemple à suivre par l’Elysée.


2013 – La cohabitation intergénérationnelle s’exporte à l’international !

japonais
La cohabitation intergénérationnelle ? Oui cela fonctionne et pour preuve ce principe s’exporte à l’international !! Nous avons constaté un intérêt dans d’autres pays tel que le Japon à proposer ce concept.

LIEN vient en aide aux japonais pour exporter le principe de cohabitation entre jeunes/seniors.  En effet l’association LIEN a accueilli une équipe japonaise composée d’une étudiante, de son traducteur, de son professeur de sociologie et d’un architecte. Cette équipe s’est inspirée de notre association pour créer leur première cohabitation « Grâce à vous j’ai pu établir ma première cohabitation intergénérationnelle dans ma région. Je souhaite continuer sur cette lancée et développer ce mode de logement à travers tout le Japon » signé l’étudiante japonaise.


29 avril 2013 – La ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie soutien notre fédération

ministre


Michelle DELAUNAY, ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie, soutien notre fédération nationale COSI (Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle) et les associations qui la compose comme LIEN. Nous avons eu l’honneur de la recevoir dans le cadre de notre conférence-débat sur le logement intergénérationnel à la mairie du XIIIème à Paris le 29 avril 2013.